28/06/2008

Jeux de Recherche et de Chasse

 

1535190554_small

Grâce à ces jeux de recherche et de chasse, le chien apprend à utiliser très intensivement son odorat. Par ailleurs, il peut aussi travailler la technique de l'utilisation des turbulences aériennes et des traces d'odeur, qui s'avère très importante pour sa future mission de chien de recherche et de sauvetage. Simultanément, pendant que le chien travaille la recherche et la localisation, le dresseur bénéficie d'une excellente opportunité d'apprendre à comprendre le langage corporel et le comportement d'alerte du chien.

Le chien s'intéresse maintenant à l'objet. On peut lier ce dernier à différents types de recherche, dans la maison par exemple. D'abord, le jouet sera caché dans un coin, sous un petit tapis. Le chien voit la direction générale, mais il ne sait pas exactement où se trouve l'objet. Son instinct de recherche sera donc stimulé. Il localise très vite son jouet et son dresseur manifeste clairement sa satisfaction. Le chien peut jouer avec l'objet, comme il le ferait naturellement. On peut voir de jeunes chiens inexpérimentés secouer leur jouet, le lancer dans les airs, l'emporter partout avec eux, etc. Le jouet est considéré comme une proie attrapée à la chasse.

Lorsque le chien abandonne l'objet, le dresseur doit immédiatement le remettre en mouvement. La méthode la plus efficace consiste à jeter la balle dans la chaussette en les maintenant à proximité du sol, ce qui éveillera et stimulera l'instinct de chasseur. Dans ce jeu, le dresseur exerce uniquement un rôle de support ; peut-être ne décidera-t-il même pas des règles du jeu. Quand l'intérêt du chien est suffisamment développé, l'échange de proie peut avoir lieu : le dresseur échange la proie (la balle dans la chaussette) contre un biscuit pour chien, puis il garde la proie.

Les recherches deviennent de plus en plus difficiles et il arrive un moment où le chien ne sait pas où l'objet est caché, parce qu'il doit attendre dans une autre pièce, par exemple. On peut aussi organiser des recherches dans un jardin, un bois, un parc ou tout endroit similaire. La localisation du jouet doit toujours être suivie de jeux supplémentaires et d'un échange de proie. Ainsi, le chien deviendra un excellent chercheur.

 

Les commentaires sont fermés.