30/06/2008

Introduire une Zone de Recherche avec une Odeur Humaine

 

1572857018_small

Dans la troisième étape, on vise à apprendre au chien à établir le lien suivant : chercher un humain (une odeur humaine) dans une zone déterminée signifie qu'il va trouver son jouet. Le chien est amené dans une zone de recherche, qui peut être remplie de décombres, recouverte de neige ou de végétation.

En répétant souvent l'étape deux, le chien apprend qu'il trouvera toujours son jouet (sous les décombres ou dans un bois) auprès de l'assistant. L'objectif final du dressage est atteint dans la troisième étape : établir un lien entre la zone de recherche, un être humain et le jouet du chien. L'environnement et les personnes disparues ou ensevelies deviennent des facteurs décisifs dans l'instinct de chasseur. Le résultat : un chien de recherche et de sauvetage avec une véritable passion pour la recherche dans des environnements spécifiques (décombres, forêt, neige).

Au début, ne lancez pas de recherche dans des zones trop vastes, afin que le chien réussisse dans un délai assez court. Plus tard, vous pouvez étendre progressivement la zone de recherche ou augmenter le nombre de « victimes ». Par cette évolution graduelle, il intègre parfaitement que la découverte d'un être humain revient à retrouver son jouet. Étant donné que cette méthode se fonde sur un talent naturel du chien, il cherchera avec enthousiasme pour réussir.

 

Les commentaires sont fermés.